Communiqué de presse, Paris, 13 juillet 2021

La Z Zurich Foundation annonce son soutien aux efforts mondiaux d'UNICEF pour aider à fournir les vaccins Covid-19 aux personnes les plus vulnérables

ZURICH, 13 juillet 2021 - La Z Zurich Foundation, basée en Suisse, a annoncé fin avril un don initial de 1 million de francs suisses à UNICEF pour soutenir la campagne COVAX visant à livrer 2 milliards de doses de vaccins Covid-19 dans le monde d'ici à la fin 2021.

UNICEF et ses partenaires travaillent sans relâche sur le plus grand programme d'achat et d'approvisionnement en vaccins de l'histoire afin de vacciner en priorité les travailleurs sociaux et de santé de première ligne, ainsi que les personnes vulnérables et à haut risque dans le monde entier. La Z Zurich Foundation soutient cet effort mondial et collabore avec les entités du groupe d’assurance Zurich (Zurich) dans le monde entier pour faire des dons supplémentaires par le biais de diverses campagnes de collecte de fonds.

« Répondre à l'un des plus grands besoins liés à la pandémie, à savoir l'accès équitable aux vaccins, est la bonne chose à faire et est également au coeur de notre ambition », a déclaré Gregory Renand, Responsable de la Z Zurich Foundation. « Dans le cadre de notre collaboration avec UNICEF pour soutenir le déploiement mondial des vaccins Covid-19, nous voulons contribuer à rendre les vaccins Covid-19 disponibles au plus grand nombre de personnes, en commençant par celles qui sont vulnérables et à risque. Il est temps d'agir et de contribuer à sauver des vies. », a-t-il ajouté.

Grâce au mécanisme d'accès mondial au vaccin Covid-19 (COVAX), en collaboration avec Gavi, l'Alliance pour les vaccins, l'OMS et le CEPI (la Coalition pour les Innovations en matière de Préparations aux Epidémies), UNICEF tire parti de son expérience unique en tant que plus grand acheteur de vaccins au monde en travaillant avec les fabricants et les partenaires sur l'achat et la fourniture de doses de vaccins Covid-19. « La lutte contre la pandémie mondiale de Covid-19 exige que tous les secteurs collaborent et nous sommes donc heureux d'accueillir la contribution de la Z Zurich Foundation pour soutenir un accès équitable aux vaccins Covid-19 », a déclaré Charlotte Petri Gornitzka, Directrice générale adjointe d'UNICEF pour les partenariats. « Mettre fin à la pandémie est l'affaire de tous, car personne n'est en sécurité tant que tout le monde ne l'est pas. »

En collaboration avec l'OMS, l'OPS (Organisation panaméricaine de la santé), GAVI et d'autres partenaires aux niveaux mondial et régional, UNICEF s'efforce également d'aider les pays à se préparer au déploiement du vaccin Covid-19. Il s'agit notamment d'évaluer les capacités et d'aider les pays à renforcer leurs chaînes de froid et d'approvisionnement afin qu'ils disposent d'une infrastructure adéquate pour transporter et stocker les vaccins dans le pays.

Florence Tondu-Mélique, Présidente-directrice générale de Zurich France, a ajouté : « Cette initiative nous tient particulièrement à coeur chez Zurich France qui s’engage pleinement dans la lutte contre le Covid-19 aux côtés d’UNICEF. Nous devons agir collectivement, entreprises, pouvoirs publics, associations, et individuellement, pour venir à bout de cette pandémie et soutenir un accès équitable aux vaccins. C’est pourquoi, au-delà d’une contribution permettant à UNICEF de livrer 2 milliards de doses de vaccins, la Z Zurich Foundation abondera d’un montant équivalent les contributions de clients, de partenaires et de collaborateurs.»

Zurich France participe activement à l’engagement de la Z Zurich Foundation aux côtés d’UNICEF pour permettre à ses clients, partenaires et collaborateurs d’apporter leur contribution personnelle pour la campagne une campagne de livraison de vaccins en faveur des plus vulnérables. La Fondation abondera chaque don du même montant.*

Faire un don

* Tous les dons faits aux campagnes locales de Zurich et de la Z Zurich Foundation pour soutenir les efforts d’UNICEF seront automatiquement abondés par la Z Zurich Foundation (jusqu'à 2,5 million de francs suisses). Pour plus de facilité, les montants correspondants seront consolidés à l'échelle mondiale et seront acheminés vers la campagne de livraison de vaccins d'UNICEF par l'intermédiaire d'UNICEF Suisse et Liechtenstein.

Notes aux rédacteurs :
Matériel multimédia disponible ici : https://weshare.unicef.org/Package/2AMZIFRJZN0Y

A propos de la Z Zurich Foundation
La Z Zurich Foundation est une fondation caritative dont le siège est à Zurich, créée par Zurich Compagnie d'Assurances SA et Zurich Life Insurance Company SA conformément à la loi suisse. Elle est le principal véhicule par lequel Zurich Insurance Group (Zurich) met en oeuvre sa stratégie mondiale d'investissement communautaire.
La Z Zurich Foundation travaille aux côtés des collaborateurs Zurich, des entreprises et des ONG à la recherche d'un avenir où les gens peuvent prospérer face aux risques climatiques croissants, où ceux d'entre nous qui ressentent le stress de la vie ont le pouvoir de s'exprimer, et où les marginalisés de notre société peuvent atteindre leur plein potentiel.
Visitez le site web de la Z Zurich Foundation pour en savoir plus sur son travail :
https://zurich.foundation. Suivez la Z Zurich Foundation sur LinkedIn, Twitter, Facebook, Instagram et YouTube.

À propos d'UNICEF
UNICEF promeut les droits et le bien-être de chaque enfant, dans toutes ses actions, et travaille dans 190 pays et territoires du monde entier avec ses partenaires pour faire de cet engagement une réalité, avec un effort particulier pour atteindre les enfants les plus vulnérables et marginalisés, dans l’intérêt de tous les enfants, où qu’ils soient. Pour plus d'informations sur UNICEF et son travail en faveur des enfants, visitez le site www.unicef.org. Suivez UNICEF sur Twitter, Facebook, Instagram et YouTube.
UNICEF ne cautionne aucune entreprise, marque, produit ou service.

A propos du dispositif COVAX
COVAX est le pilier vaccins de l'Accélérateur d'accès aux outils Covid-19 (ACT-A), une collaboration mondiale innovante visant à accélérer le développement, la production et l'accès équitable aux tests, traitements et vaccins Covid-19. COVAX est codirigé par Gavi (l’Alliance du vaccin), la Coalition for Epidemic Preparedness Innovations (CEPI) et l'OMS. Son objectif est d'accélérer le développement et la fabrication des vaccins Covid-19, et de garantir un accès juste et équitable à tous les pays du monde. https://www.who.int/initiatives/act-accelerator/covax
UNICEF, en collaboration avec le Fonds renouvelable de l'OPS, dirige les efforts d'achat et de fourniture de doses de vaccins Covid-19 au nom de la facilité COVAX. Cette initiative conduira l'achat et la livraison de vaccins pour 92 pays à revenu faible et moyen inférieur.

Contacts médias
Z Zurich Foundation
Manon Parmentier, responsable de la marque et des communications
Courriel : z.foundation@zurich.com, +41 76 311 40 21