Communiqué de presse, Paris, 12 janvier 2022

La Z Zurich Foundation s'engage auprès de Télémaque, avec Zurich France pour lutter contre le déterminisme social

Le système éducatif en France demeure le plus marqué par le déterminisme social* en Europe. Depuis plus de 15 ans, Télémaque, sous convention avec le ministère de l'Éducation nationale, lutte contre ces inégalités en accompagnant des jeunes boursiers vers un avenir plus ambitieux pour rétablir l'équité des chances. Pionnier dans son engagement, l'association accompagne des collégiens, lycéens et apprentis investis, issus de territoires fragiles, pour leur donner toutes les chances de réussir grâce à un double mentorat école-entreprise et à travers 4 leviers : l'ouverture socio-culturelle, la découverte du monde professionnel, la confiance en soi et la réussite scolaire.

Une subvention de trois ans pour soutenir Télémaque dans la lutte contre le déterminisme social.

• En 2022, la Z Zurich Foundation s'engage à soutenir Télémaque par une subvention triennale en collaboration avec Zurich France pour lutter contre le déterminisme social et agir en faveur de l'égalité des chances dans l'éducation.
  • La subvention de la Z Zurich Foundation visera à accompagner plus de 400 jeunes par an issus de territoires fragiles qui ont le désir de réussir mais qui n'ont pas les clés et les moyens de leur ambition, en facilitant :
  • La réussite sociale et l'accès à l'emploi, à travers des cours de soutien, du coaching en anglais et une aide à l'insertion professionnelle ;
  • La confiance en soi, à travers un programme de développement personnel innovant  « Je développe mon potentiel  » ;
  • Le lien social et l'ouverture socio-culturelle, à travers des sorties culturelles, des visites d'entreprises et des ateliers pédagogiques ;
  • La découverte du monde professionnel, à travers des rencontres digitales avec des collaborateurs Zurich qui présenteront leur métier.

Un programme d'accompagnement aux objectifs ambitieux.

A l'issue des trois ans, le programme ambitionne d'atteindre plusieurs objectifs :

• Plus de 1 200 jeunes issus de territoires fragiles auront été soutenus dans le cadre de ce projet ;
  • 85% des collégiens auront gagné en confiance à l'issue de la formation « Je développe mon potentiel » ;
  • 100% des jeunes Télémaque auront obtenu leur brevet ou leur baccalauréat, notamment grâce aux cours de soutien financés dans le cadre de ce projet.

Florence Tondu-Mélique, CEO de Zurich France, a commenté : « Nous sommes fiers de nous engager aux côtés de la Z Zurich Foundation pour soutenir l'association Télémaque et lutter contre le déterminisme social. Nous avons tous un rôle important à jouer dans la société et Zurich prend ce rôle citoyen très au sérieux. Cet engagement permettra à nos collaborateurs d'accompagner la jeunesse dans des piliers clés de la réussite et de prendre une part active à la lutte contre les fractures économiques et sociales, et à la création d'une société plus inclusive, plus tolérante et plus bienveillante. »

*Rapport PISA, OCDE, 2019

A propos de Télémaque

La France est le pays le plus inégalitaire de l'OCDE en termes d'éducation et particulièrement dans le secondaire. C'est une des raisons pour lesquelles, depuis sa création, sous convention avec le ministère de l'Education nationale, Télémaque accompagne des jeunes boursiers vers un avenir plus ambitieux pour rétablir l'égalité des chances.

Sélectionnés par leurs établissements pour leur attitude positive et leur situation sociale (boursier ou situation sociale équivalente), les élèves issus de milieux sociaux modestes sont suivis par un mentor d'établissement scolaire (professeur ou encadrant scolaire) et un mentor de la sphère professionnelle (salarié en entreprise ou en collectivité locale) durant 6 ans.

A propos de la Z Zurich Foundation

La Z Zurich Foundation travaille aux côtés des employés de Zurich Insurance Group et d'autres parties prenantes, ainsi qu'avec des gouvernements et des ONG, à la poursuite d'un avenir où les gens peuvent s'épanouir face aux risques climatiques croissants, où ceux d'entre nous qui ressentent le stress de la vie peuvent s'exprimer, et où les marginalisés de notre société peuvent atteindre leur plein potentiel.

La Z Zurich Foundation est une fondation basée en Suisse, créée par des membres du Groupe d'Assurance Zurich (Zurich). C'est le principal moyen par lequel Zurich met en œuvre sa stratégie mondiale d'investissement communautaire.

Visitez le site Web de la Z Zurich Foundation pour en savoir plus sur son travail : https://zurich.foundation. Suivez la Z Zurich Foundation sur LinkedIn, Twitter, Facebook, Instagram et YouTube.

A propos de Zurich France

Le Groupe d'Assurance Zurich est présent en France depuis 1877 et propose des solutions d'assurance et de prévention des risques sur-mesure, en France et à l'international, à destination des entreprises et des particuliers. Pour plus d'informations sur Zurich France, visitez notre site web : www.zurich.fr

ZURICH INSURANCE plc

Manuela LE MAIGNAN - Tél : 01 43 18 73 32 - manuela.le.maignan@zurich.com