Communiqué de presse, Paris, 27 janvier 2023

La Z Zurich Foundation, Zurich France et Télémaque fêtent leur un an de collaboration pour lutter contre le déterminisme social

La Z Zurich Foundation, Zurich France et Télémaque sont fiers de célébrer leur première année de collaboration en faveur de la lutte contre le déterminisme social.

La subvention de la Z Zurich Foundation vise à accompagner plus de 400 jeunes par an issus de territoires fragiles qui ont le désir de réussir mais qui n’ont pas les clés et les moyens de leur ambition, et ce sur trois ans.

Cette collaboration résonne fort chez Zurich France et dès cette première année, les actions mises en œuvre ont ainsi contribué à :

• Aider 217 jeunes motivés issus de milieux sociaux défavorisés à atteindre leur plein potentiel et promouvoir/accélérer l'égalité des chances dans l'éducation, par le biais de séances de conseil, de coaching en anglais (conversations) et de coaching sur l'employabilité.
  • Soutenir 193 jeunes à prendre confiance en eux, grâce à la formation innovante de Télémaque en matière de développement personnel intitulée "Je développe mon potentiel" ; une formation de 2,5 jours en collaboration avec des partenaires éducatifs reconnus pour leur expertise.
  • Accompagner 15 jeunes motivés vers la réussite malgré les obstacles liés à leur milieu socio-économique, à travers le programme de mentorat de Télémaque et des activités collectives.
  • Permettre à 12 jeunes de trouver leur voie professionnelle par le biais d'un webinaire spécifique présentant les métiers de Zurich avec les collaborateurs volontaires de l'entreprise et un public ciblé de jeunes intéressés par le secteur.

« Faire plaisir, c’est important dans le monde dans lequel on vit. Il faut prendre sur le temps que l’on n’a pas. Se poser et donner gratuitement. »

a commenté Marie Xavier, Head of Claims Liability and Motor de Zurich France, et mentor d’une jeune filleule Télémaque.

Favoriser la croissance et le développement des jeunes talents est au cœur de notre culture, de notre objectif et de nos valeurs. Grâce à ces initiatives, 595 heures de volontariat ont été engagées par plus d’une trentaine de collaborateurs Zurich France. Nous avons ainsi pu soutenir 434 jeunes et contribuer à briser les barrières sociales qui limitent leur potentiel.

Ouly Sané, DRH de Zurich France, a commenté :

« Cela fait un an que la collaboration entre la Z Zurich Foundation et Télémaque a été lancée pour lutter contre le déterminisme social. Ensemble, nous avons pu apporter une différence tangible dans la vie de nombreuses personnes et nous sommes fiers du chemin parcouru. Nous sommes convaincus que ces actions auront un impact concret sur la vie de ces jeunes et nous continuerons à travailler pour faire avancer la cause de l'égalité des chances et garantir un avenir plus juste pour tous. »

« L'éducation, la préparation à l'emploi et les compétences liées à l'employabilité sont essentielles pour permettre l'équité sociale. Nous pensons qu'une telle collaboration a un véritable potentiel pour transformer la vie des jeunes et contribuer à un avenir dans lequel tout le monde peut s'épanouir. C'est aussi une excellente plateforme pour que les collaborateurs Zurich s'engagent auprès de la prochaine génération, créant ainsi un apprentissage et de la valeur mutuels. »

- Ruth Adamson, Responsable de l'engagement régional de la Z Zurich Foundation pour la région EMEA.

À propos de Télémque

La France est le pays le plus inégalitaire de l’OCDE en termes d’éducation et particulièrement dans le secondaire. C’est une des raisons pour lesquelles, depuis sa création, sous convention avec le ministère de l’Éducation nationale, Télémque accompagne des jeunes boursiers vers un avenir plus ambitieux pour rétablir l’égalité des chances.

Sélectionnés par leurs établissements pour leur attitude positive et leur situation sociale (boursier ou situation sociale équivalente), les élèves issus de milieux sociaux modestes sont suivis par un mentor d’établissement scolaire (professeur ou encadrant scolaire) et un mentor de la sphère professionnelle (salarié en entreprise ou en collectivité locale) durant 6 ans et agissent sur 4 leviers : l’ouverture socio-culturelle, la découverte du monde professionnel, la confiance en soi et la réussite scolaire.

À propos de la Z Zurich Foundation

La Z Zurich Foundation travaille aux côtés des employés de Zurich Insurance Group et d'autres parties prenantes, ainsi qu'avec des gouvernements et des ONG, à la poursuite d'un avenir où les gens peuvent s'épanouir face aux risques climatiques croissants, où ceux d'entre nous qui ressentent le stress de la vie peuvent s'exprimer, et où les marginalisés de notre société peuvent atteindre leur plein potentiel.

La Z Zurich Foundation est une fondation basée en Suisse, créée par des membres du Groupe d’Assurance Zurich (Zurich). C'est le principal moyen par lequel Zurich met en œuvre sa stratégie mondiale d'investissement communautaire.

Visitez le site Web de la Z Zurich Foundation pour en savoir plus sur son travail : https://zurich.foundation. Suivez la Z Zurich Foundation sur LinkedIn, Twitter, Facebook, Instagram et YouTube.

À propos de Zurich France

Le Groupe d’Assurance Zurich est présent en France depuis 1877 et propose des solutions d'assurance et de prévention des risques sur-mesure, en France et à l'international, à destination des entreprises et des particuliers.

Refletant son objectif de "créer ensemble un avenir meilleur", Zurich aspire à être l'une des entreprises les plus responsables et les plus efficaces au monde.

Le Groupe compte environ 56 000 employés et a son siège social à Zurich, en Suisse.

Pour plus d’informations sur le Groupe Zurich : www.zurich.com

Pour plus d’informations sur Zurich France, visitez notre site web : www.zurich.fr

ZURICH INSURANCE plc

Nabila Fezzazi - nabila.fezzazi@zurich.com