3 décembre 2025

Les menaces sociétales et technologiques s'imposent dans l’agenda des risques des dirigeants d'entreprises du G20

  • L'incertitude économique continue de dominer les préoccupations des dirigeants d'entreprises dans le monde entier
  • La fragmentation sociale et les menaces technologiques – y compris les écarts de protection sociale et la désinformation – émergent comme des risques importants
  • La collaboration intersectorielle est essentielle pour renforcer la résilience financière et relever ces défis complexes pour les entreprises et la société

 

Alors que les dirigeants du G201 restent préoccupés par l'impact potentiel d’un ralentissement économique et de l'inflation à court terme, les risques liés à l'insuffisance des services publics et des protections sociales, au manque d'opportunités économiques ainsi qu'à la désinformation et à la fausse information sont désormais considérés comme des menaces majeures. C'est ce qui ressort de l’Executive Opinion Survey 2025, menée par le Forum économique mondial et publiée aujourd'hui par ses partenaires stratégiques – Zurich Insurance Group (Zurich), un des leaders mondiaux de l’assurance multi-risques et des services de résilience, et Marsh McLennan (NYSE : MMC), leader mondial de services professionnels en risques, en stratégie et en ressources humaines.

1 À l'exclusion de la Chine et de la Russie.

 

Début de citation

« L'enquête de cette année est sans équivoque : des sujets essentiels comme les retraites et la santé publique ne sont plus seulement des enjeux gouvernementaux – ils deviennent des priorités pour les conseils d'administration. Il est préoccupant de constater qu'en Europe aujourd'hui, il y a moins de trois adultes en âge de travailler pour chaque retraité, et plus d'un tiers des citoyens de l'UE n'épargnent pas assez pour la retraite. Ces écarts menacent à la fois le bien-être de la population active et la stabilité sociale plus large. Le moment d'agir est maintenant : en unissant nos forces à travers les secteurs, nous pouvons aider les personnes à renforcer leur résilience financière et à assurer un avenir meilleur pour tous. 

déclare Alison Martin, PDG EMEA & distribution bancaire, Zurich Insurance Group

 

Début de citation

« Avec l'essor de l'IA, la prolifération de la fausse information et de la désinformation permet aux acteurs malveillants d'agir plus largement. Ainsi, les défis posés par l'adoption rapide de l'IA et les cybermenaces associées occupent désormais une priorité dans les conseils d'administration. De plus, bien que des facteurs économiques et géopolitiques aient détourné une partie de l'attention portée aux engagements de changement à court terme, les entreprises doivent rester concentrées sur leurs objectifs environnementaux afin d'atténuer les risques liés au changement climatique à long terme. 

déclare Andrew George, Président, Marsh Specialty

 

L'enquête annuelle révèle les cinq principaux risques identifiés au cours des deux prochaines années par plus de 11 000 dirigeants d'entreprises issus de 116 pays. Les craintes liées à un ralentissement économique continuent de dominer les préoccupations évoquées par les dirigeants du G20 – qui dominent la liste générale pour la troisième année consécutive – et se revendiquent en tête dans six économies du G20, dont le Royaume-Uni et les États-Unis.

 

2025 Top 5 des risques d'après les dirigeants d'entreprises du G20

 

Pour la première fois, les menaces technologiques associées à la fausse information et à la désinformation sont entrées en cinquième place parmi les principaux risques pour les dirigeants du G20. Cela reflète probablement les craintes que les avancées en IA alimentent la guerre de l'information dans un contexte de tensions géopolitiques croissantes, influencent les élections et les marchés mondiaux, et menacent les infrastructures 
critiques et la cybersécurité.

Les risques sociaux associés à l'insuffisance des services publics et des protections à la société, ainsi qu'au manque d'opportunités économiques ou au chômage, étaient classés deuxième et troisièmement, reflétant les préoccupations croissantes concernant la fragmentation sociale. L'inflation, qui a été citée comme le troisième risque le plus pressant en 2024, a été classée quatrième cette année.

Les événements météorologiques extrêmes, classés comme le cinquième risque le plus important par les dirigeants du G20 en 2024, n'ont pas figuré parmi les cinq principaux risques de cette année.

 

Informations complémentaires

L’Executive Opinion Survey 2025 est réalisée par le Centre pour la Nouvelle Economie et la société du Forum économique mondial. Zurich Insurance Group et Marsh McLennan sont partenaires stratégiques du Forum économique mondial.

 

Lisez plus d'informations sur les résultats de l'enquête d'opinion exécutive

« Il est temps d'investir dans notre plus grand atout : les personnes », par Alison Martin, PDG EMEA & Bank Distribution
« Pourquoi renforcer la résilience signifie s'attaquer à l'éléphant dans la pièce », par Peter Giger, Responsable des risques du Groupe
« Les turbulences socioéconomiques dominent l'agenda des risques de l'Amérique du Nord »

 

À propos de Zurich Insurance Group 

Zurich Insurance Group (Zurich) est un assureur multi-lignes mondial de premier plan, fondé il y a plus de 150 ans, qui est devenu une entreprise desservant plus de 75 millions de clients dans plus de 200 pays et territoires, tout en offrant des rendements totaux pour les actionnaires, un leader du secteur.
Reflétant son objectif de « créer un avenir meilleur ensemble », Zurich propose des services de protection qui vont au-delà de l'assurance traditionnelle, afin de soutenir ses clients dans la résilience. Depuis 2020, le projet de la forêt de Zurich soutient la reforestation et la restauration de la biodiversité dans la forêt atlantique du Brésil.
Le groupe compte plus de 63 000 employés et a son siège à Zurich, en Suisse. Zurich Insurance Group Ltd (ZURN) est cotée à la Bourse SIX Swiss et dispose d'un programme American Depositary Receipt (ZURVY) de niveau I, qui est négocié à gré sur OTCQX.
Plus d'informations sont disponibles à www.zurich.com.

 

À propos de Marsh McLennan

Marsh McLennan (NYSE : MMC) est un leader mondial dans les domaines du risque, de la stratégie et des relations humaines, conseillant des clients dans 130 pays à travers quatre entreprises : Marsh, Guy Carpenter, Mercer et Oliver Wyman. Avec un chiffre d'affaires annuel de plus de 24 milliards de dollars et plus de 90 000 collègues, Marsh McLennan contribue à renforcer la confiance nécessaire pour prospérer grâce au pouvoir de la perspective. Pour plus d'informations, rendez-vous sur marshmclennan.com ou suivez-nous sur LinkedIn et X.

 

Contact Relations Presse 

Zurich France
Nabila Fezzazi
nabila.fezzazi@zurich.com
communication.france@zurich.com
+33 6 80 82 69 18