Communiqué de presse, Paris, 14 janvier 2026

L’activité mondiale est confrontée à l’émergence rapide d’une nouvelle ère de concurrence

  • Les risques mondiaux menaçant les entreprises sont exacerbés par l'aggravation des divisions géopolitiques, la désinformation et la polarisation sociale.

  • Les infrastructures critiques sont dangereusement sous-priorisées – des investissements urgents sont nécessaires pour renforcer la résilience face à la montée des menaces.

  • Les avancées rapides en IA et en informatique quantique transforment les économies et les sociétés, générant de nouveaux risques qui exigent collaboration et modernisation.

 

À l'heure où les divisions géopolitiques s'accentuent et les défis technologiques et sociétaux s'aggravent, les dirigeants d'entreprises mondiales font face à des risques croissants, qui devraient continuer de façonner le paysage économique au cours des 12 prochains mois. C'est le constat des dirigeants de Zurich Insurance Group (Zurich) et Marsh, face aux conclusions du Global Risks Report 2026 du Forum économique mondial, publié aujourd'hui. Marsh et Zurich sont partenaires stratégiques du Forum économique mondial et membres de son Global Risks Advisory Board.

 

Global Risks Outlook 2026

 

Alors que la confrontation géoéconomique, les conflits armés d'État, les événements météorologiques extrêmes, la polarisation sociétale, la désinformation et la fausse information ont été identifiés par les répondants comme les cinq principaux risques immédiats en 2026, la désinformation et la fausse information ainsi que la polarisation sociale se sont hissés à la deuxième et troisième place dans un horizon à deux ans.

 

Début de citation

La profonde aggravation des divisions est au cœur des risques sociétaux auxquels nous sommes tous confrontés aujourd'hui, de la fragmentation sociale et des inégalités, à la dégradation de la santé et du bien-être. Malgré la gravité croissante de ces risques mondiaux, les grands gouvernements s'éloignent des nombreux cadres conçus pour relever nos défis communs. En conséquence, les sociétés divisées sont poussées vers le point d'instabilité sociale et d'augmentation des conflits. 

Andrew George, President, Specialty, Marsh Risk

 

À plus long terme, les conclusions du rapport soulignent l'émergence d'une nouvelle ère de concurrence mondiale, alors que les dirigeants d’entreprise prévoient une augmentation de la gravité de 33 risques – à l’exception de la confrontation géoéconomique – au cours des dix prochaines années. Selon le rapport, 57 % des répondants prédisent une décennie marquée par l’instabilité et la turbulence. Les risques environnementaux et technologiques dominent fortement les prévisions à dix ans.

 

Début de citation

Les dirigeants d'entreprise des grandes économies sont profondément préoccupés par les retraites et la santé publique. Ces écarts menacent à la fois le bien-être de la population active et la stabilité sociale. Pourtant, il est frappant de constater que les risques sociétaux – comme la dégradation de la santé, le manque d'infrastructures publiques et de protections sociales – se manifestent à peine dans les perspectives de risque à 10 ans, alors même que leurs effets transforment déjà notre monde. Si nous n'agissons pas avec urgence et en collaboration, nous risquons d'ignorer les menaces qui pourraient façonner notre avenir.

Alison Martin, CEO Life, Health and Bank Distribution, Zurich

 

Selon le rapport, les avancées en intelligence artificielle (IA) et en informatique quantique auront un impact considérable sur les marchés du travail, les structures sociétales, les infrastructures et la géopolitique, et pourraient contribuer à l'élargissement des écarts économiques mondiaux. Les infrastructures critiques – exposées à diverses menaces, allant des événements météorologiques extrêmes à la coupure de câbles sous-marins ou à la perturbation des satellites, – nécessiteront également des investissements substantiels pour leur modernisation et le renforcement de leur résilience.

 

Début de citation

Malgré des conditions météorologiques extrêmes, des cyberattaques et des conflits géopolitiques qui représentent des menaces croissantes, les perturbations des infrastructures critiques ne se classent que 23e parmi les risques mondiaux pour la prochaine décennie. Ce sont des oublis dangereux. Des réseaux électriques mis à rude épreuve par des chaleurs record aux villes côtières menacées par la montée du niveau de la mer, nous dépendons de systèmes sous-préparés et sous-financés. Lorsque l'infrastructure échoue, tout le reste est en danger. Nous devons réaliser à quel point ces menaces sont interconnectées et investir dès maintenant pour renforcer la résilience avant que la prochaine crise ne survienne.

Peter Giger, Group Chief Officer, Zurich

 

Début de citation

Les avancées en IA et en informatique quantique transforment rapidement les marchés du travail et la géopolitique, avec des implications profondes pour l'emploi, la stabilité sociale et les rapports de force mondiaux. Face à l’accélération de l’automatisation et des progrès quantiques, il est essentiel que les pouvoirs publics et les entreprises collaborent pour relever les défis liés à la disparition de certains métiers, à la concentration économique et aux risques de perturbations systémiques des infrastructures critiques et de la confiance numérique.

Andrew George, President, Specialty, Marsh Risk

 

Informations complémentaires

Les perspectives de Zurich et Marsh s'inspirent des conclusions de la 21e édition du Global Risks Report du Forum économique mondial. Le rapport s’appuie sur les résultats d’enquêtes menées auprès de 1 300 experts et 11 000 dirigeants d'entreprise, ainsi que sur des entretiens avec des centaines d'experts, afin d'évaluer leur perception des risques à court, moyen et long terme. Le Global Risks Report est élaboré par la Global Risks Initiative du Centre pour la Nouvelle Économie et la Société du Forum économique mondial..

Lisez plus d'informations sur le Global Risks Report

« Pourquoi les infrastructures critiques sont une bombe à retardement », par Peter Giger, Group Chief Risk Officer, Zurich
« How can businesses navigate technology risks and opportunities in a competitive age? », par Andrew George, President, Specialty, Marsh Risk.

À propos de Zurich Insurance Group

Zurich Insurance Group (Zurich) est un assureur multi-lignes mondial de premier plan, fondé il y a plus de 150 ans, qui est devenu une entreprise desservant plus de 75 millions de clients dans plus de 200 pays et territoires, tout en offrant des rendements totaux pour les actionnaires parmi les meilleurs du secteur.
Reflétant son objectif de « créer un avenir meilleur ensemble », Zurich propose des services de protection qui vont au-delà de l'assurance traditionnelle, afin de soutenir ses clients dans la résilience. Depuis 2020, le projet Zurich Forest soutient la reforestation et la restauration de la biodiversité dans la forêt atlantique du Brésil.
Le groupe compte plus de 63 000 employés et a son siège à Zurich, en Suisse. Zurich Insurance Group Ltd (ZURN) est cotée à la Bourse SIX Swiss et dispose d'un programme American Depositary Receipt (ZURVY) de niveau I, qui est négocié à gré sur OTCQX. Plus d'informations sont disponibles à www.zurich.com.

À propos de Marsh

Marsh (NYSE : MRSH) est un leader mondial de services professionnels en risques, en stratégie et en ressources humaines, conseillant des clients implantés dans 130 pays, au travers de quatre entreprises : Marsh, Guy Carpenter, Mercer et Oliver Wyman. Avec un chiffre d'affaires annuel de plus de 24 milliards de dollars et plus de 90 000 collaborateurs, Marsh McLennan aide ses clients à bâtir la confiance pour réussir grâce à la puissance de la perspective. Pour plus d'informations, rendez-vous sur marsh.com, ou suivez-nous sur LinkedIn et X.

Contact Relations Presse

Nabila FEZZAZI
nabila.fezzazi@zurich.com
communication.france@zurich.com
+33 6 80 82 69 18