Communiqué de presse, Zurich, 20 octobre 2022

Zurich célèbre les 150 ans de son histoire, de la startup au leader mondial de l’assurance

• Transports publics gratuits dans la région métropolitaine de Zurich le 22 octobre
  • L'exposition Amazônia du photographe Sebastião Salgado sera présentée dans la ville de Zurich en 2023.

Zurich Insurance Group (Zurich) célèbre cette semaine son 150ème anniversaire en remerciant ceux qui ont contribué à son succès et en projetant sa confiance dans l'avenir - une confiance basée sur la force de ses activités et sa longue expérience d'adaptation au changement.

Depuis sa création dans la ville de Zurich le 22 octobre 1872 - à l'origine en tant que réassureur maritime connu sous le nom de Versicherungs-Verein - Zurich a aidé les entreprises, les familles et les communautés à prospérer et à se développer. En relevant de manière constructive les défis liés à l'émergence du monde moderne, Zurich est devenue une entreprise mondiale couvrant plus de 210 pays et territoires.

"Zurich est en mesure de célébrer aujourd'hui en raison de sa capacité à naviguer avec succès dans un monde incertain", a déclaré Michel M. Liès, Chairman de Zurich. "Ces dernières années ont montré que Zurich est aussi agile et performante que jamais et qu'elle est en position très forte. Alors que nous marquons cette étape spéciale, nous voulons célébrer notre histoire et remercier nos clients, nos communautés et nos collaborateurs aux quatre coins du monde."

Mario Greco, Group Chief Executive Officer, a ajouté : "Ces dernières années, nous avons enregistré des ratios combinés records, un bénéfice d'exploitation solide et une croissance continue du chiffre d'affaires. Notre forte position financière, notre portefeuille équilibré et notre bonne réputation nous permettent de célébrer cet anniversaire en ayant confiance en notre avenir, en sachant que nous pouvons être là pour nos clients et nos communautés lorsqu'ils ont le plus besoin de nous."

Depuis le début de l'année 2016, Zurich est passée du 10e au 7e rang des assureurs mondiaux en termes de capitalisation boursière, et est désormais numéro 2 en Europe. Au cours de cette période, Zurich a dégagé un rendement total pour les actionnaires de 145 %, contre 27 % pour l'indice STOXX Europe 600 Insurance, et la satisfaction des clients et des collaborateurs a augmenté. Cette performance a été réalisée dans un contexte d'événements climatiques extrêmes, de pandémie mondiale, de guerre en Europe et d'inflation.

22 octobre : transports publics gratuits

Zurich célèbre ses relations avec la communauté et son ambition de créer un impact positif en offrant aux voyageurs de la ville de Zurich un cadeau spécial : la gratuité des transports publics le 22 octobre dans l'ensemble du réseau de transport de Zurich (ZVV).

"Zurich a toujours été notre maison et a contribué à façonner notre marque", a déclaré Conny Kalcher, Group Chief Customer Officer. "Cette action spéciale montre notre attachement envers Zurich - ses habitants, la ville et le canton. Nous espérons également inspirer chacun à agir pour protéger notre planète, peu importe que les contributions soient grandes ou petites."

L'exposition Amazônia à Zurich en 2023

Dans le cadre des célébrations des 150 ans, Zurich accueille également en Suisse l'exposition Amazônia, qui présente les œuvres du photojournaliste brésilien primé Sebastião Salgado. Elle sera présentée en exclusivité au MAAG Halle à Zurich du 31 mai au 24 septembre 2023.

Organisée et scénographiée par Lélia Wanick Salgado, l'exposition montre la fragilité de notre environnement et rend hommage à ceux qui œuvrent pour la préservation de notre planète. Les visiteurs peuvent découvrir la forêt tropicale à travers des objets et des représentations de la vie des populations indigènes. Une bande sonore spécialement créée par le compositeur français Jean-Michel Jarre renforce l'expérience immersive.

Zurich est le principal sponsor de cette exposition, qui a été présentée à Rome, Londres, São Paulo, Manchester, Avignon et Rio de Janeiro. La ville de Zurich est une étape supplémentaire qui n'était pas prévue initialement dans la tournée mondiale.

Le soutien de Zurich à l'exposition s'appuie sur un projet plus vaste de sensibilisation à l'importance de l'action climatique. Depuis 2020, Zurich sponsorise un projet ciblé de restauration de la nature au Brésil en collaboration avec Instituto Terra, une organisation environnementale à but non lucratif fondée par Sebastião et Lélia Salgado.

Ce projet, d'une durée de huit ans, reconvertit des terres agricoles stériles de la région de la forêt atlantique en une forêt indigène riche en vie végétale et animale, en plantant un million d'arbres soigneusement sélectionnés. Dans le cadre des célébrations de l'anniversaire, Zurich dédiera 150 000 arbres du projet Zurich Forest à ses collaborateurs.

Un livre d'anniversaire « vivant »

Pour marquer cet anniversaire, Zurich a conçu un livre numérique contenant des textes et des images qui illustrent l'évolution de l'entreprise. Le projet comprend une section "livre vivant" pour les contributions personnelles des collaborateurs, qui sera continuellement mise à jour, afin de pouvoir en apprécier le contenu à tout moment. Leurs histoires mettent en lumière les points de vue personnels et les anecdotes de ceux qui ont soutenu, et continuent de soutenir, la transformation de Zurich.

Le livre a été créé en collaboration avec la jeune agence de design suisse Panda & Pinguin, fondée en 2017 par deux anciennes journalistes suisses, Andrea Bleicher et Sabina Sturzenegger. Le livre est disponible en ligne, avec un nombre limité d'exemplaires imprimés neutres en carbone.

Zurich Insurance Group
Mythenquai 2